top of page

Du latin  apis  pour abeille, l'apithérapie  est aussi ancienne que l'apiculture elle-même. Elle consiste à  utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l'abeille - le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin - à  des fins diététiques et thérapeutiques. Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu'alors inconnus, du pollen et de la gelée royale. Toutefois, l'application la plus nettement thérapeutique des produits de l'abeille - et l'une des plus anciennes - demeure l'utilisation du venin d'abeille pour soigner les affections rhumatismales et arthritiques chroniques, certaines  maladies inflammatoires  comme les tendinites  et les  bursites.

Elle est étudiée aujourd'hui par des scientifiques du monde entier.

Le miel

Nourriture glucidique des abeilles, le miel provient du nectar récolté par les butineuses sur le pistil des fleurs. Constitué au départ de saccharose et de 80 % d’eau, les abeilles le transforment en miel à partir de leur enzymes. Le miel est composé principalement de fructose, de glucose et d’eau. Le sucre contenu dans le miel possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles : vitamines, minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes. C’est un médicament par nature, le consommer quotidiennement contribue à rester en bonne santé.

 

Les bienfaits du miel :  

  • effets  probiotique : aliment énergétique parfait, composés de sucres rapides facilement assimilable. Il a un effet probiotique sur le corps humain, en grande partie atribuable aux oligosaccharides. Il stimule la croissance, l'activité des lactobacilles, des bifidobactéries, de la microflore intestinale humaine.

  • effets antibactérien :  les caractéristiques physico-chimiques du miel, son acidité (pH de 3,2 à 5,5), sa forte osmolarité (capacité à extraire l'eau des cellules vivantes), sa grande viscosité, ses enzymes en font un antibactérien efficace. Appliqué sur les brûlures, ulcères, plaies ou cicatrices chirurgicales infectées, le miel se révèle d'une rapide et réelle efficacité thérapeutique. De plus le miel est une source alimentaire d'antioxydants, majoritairement des flavoïdes.

  • antioxydants : les flavonoïdes

Miel, toutes fleurs, abeilles

Le pollen

Le pollen, élément reproducteur mâle des fleurs, est récolté par les abeilles sous formes de "pelottes" dont la couleur varie en fonction des fleurs butinées.

Un concentré de protéines : indispensables protéines des abeilles, le pollen est composé de minuscules grains provenant des étamines des fleurs. Les butineuses transportent ces milliers de grains de pollen en formant des pelotes qu’elles accrochent sur leur troisième paire de pattes nommée « corbeilles à pollen ». La pollinisation dépend en majeure partie des insectes pollinisateurs qui en se nourrissant participent à la reproduction des végétaux. Riche en protéines végétales, le pollen peut être consommé sous forme de cure plusieurs fois dans l’année. Il est excellent pour le système digestif.

 

Les bienfaits du pollen :  

  • des acides aminés essentiels, nombreuses vitamines,

  • des oligo-éléments variés

  • des antioxydants naturels  

  • des produits réduisant l'absorption du  cholestérol, etc

  • des lactoferments et divers micro-organismes favorables

Pollen, produits de la ruche

La propolis

L'anti-bactérien de la ruche : Il s’agit d’une matière résineuse provenant de la sécrétion des bourgeons des arbres (sapin, chêne, bouleau, frêne, peuplier, prunier…) Les abeilles récoltent la propolis pour colmater des fissures, des trous dans la ruche ou embaumer des cadavres pour éviter leur putréfaction. Avec ses propriétés anti-bactériennes, anti-oxydantes et anti-virales, la propolis représente la bonne santé de la ruche. Associée avec du miel, la propolis est exceptionnelle pour la cicatrisation ou pour soigner les rhumes.

 

En Égypte, la  propolis  servait à l'embaumement. Elle était également connue des Grecs anciens puisque Aristote la présentait, dans son  Histoire des animaux, comme un  «remède aux affections de la peau, plaies et suppurations». Elle connut un regain de popularité au XIXe  siècle lorsque les médecins de l'armée anglaise l'employèrent pour désinfecter les blessures et faciliter leur cicatrisation durant la Guerre des Boers en Afrique du Sud.

 

Les bienfaits de la propolis :  

  • antioxydante avec la présence de nombreux polyphénols.

  • antibactérienne contre la plupart des germes pathogènes infectant les sphères oto-rhino-pharyngéee, gastro-intestinale, uro-génitale, cutanée et buccale.

  • antifongique contre les virus de la grippe, de l'herpès. 

  • anti-inflammatoire avec une action d'inhibition sur les enzymes de l'inflammation

  • système immunitaire.

Propolis, produit de la ruche

La  gelée royale  

Le mystère de la Ruche : Nourriture exclusive de la reine tout au long de sa vie et de toutes les larves jusqu’à leur troisième jour. La gelée royale provient de la sécrétion des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles « nourrices ». La reine consomme à sa naissance un concentré de gelée royale et vit 40 à 50 fois plus longtemps que l’abeille ouvrière. La gelée royale est toujours considérée comme un produit mystère pour l’homme.  Elle contient vitamines, minéraux, acétylcholine, acides aminés. Elle renforce les défenses immunitaires et revitalise l’organisme. Également nommée  «  lait des abeilles   », elle contient de 50  % à  65  % d'eau et de nombreuses autres substances, dont  :
- des sucres (15%), essentiellement du fructose et du glucose ;
- des protéines (de 18% à13
%) ;
- des gras (de 3% à 6%) ;
- des minéraux (1,5%) ;
- des vitamines, surtout celles du groupe  B, notamment la  B1 et la  B5 ;
- des oligo-éléments (minéraux sous forme de traces).

 

On dit que les souverains de la Chine antique attribuaient à la gelée royale le pouvoir d'assurer la longévité et la vigueur sexuelle. Ce n'est cependant que depuis 70 ans à 80  ans qu'elle est devenue réellement populaire auprès des Chinois. Elle est présente dans plusieurs préparations destinées au traitement des douleurs arthritiques, de l'hypertension artérielle, du diabète, de l'hépatite chronique, des troubles menstruels, de l'infertilité et de la fatigue. En Médecine traditionnelle chinoise, cette substance est considérée comme un tonique en cas de carence du  Yin.

 

Les bienfaits de la gelée royale :  

  • vasodilatatrice et hypotensive

  • anticholestérolémique

  • anticancérigène, antiviral

  • anti-oetrogénique chez les femmes ménopausées

Gelée royales, abeilles

Le venin d'abeilles

Secrété à partir des glandes acides et basiques caudales des abeilles, le venin est un liquide incolore à l'odeur forte, caractéristique. 

Les bienfaits du venin :  

  • action anti-inflammatoire : soulage les douleurs rhumatismales, arthrosiques.

  • bactéricide, bactériostatique, antifongique et antibiotique, allergisant.

La cire

Une construction digne du génie

Durant des millénaires, sa valeur marchande était supérieure à celle du miel car elle servait à confectionner des cierges, des bougies et officialiser les documents par l’intermédiaire de sceaux. La cire provient de la sécrétion des glandes cirières des abeilles servant à fabriquer les alvéoles dans la ruche. Pour produire 1 kg de cire, les « cirières » consomment 8 kg de miel qui permettra de fabriquer assez d’alvéoles pour stocker 27 kg de miel !

 

Les bienfaits de la cire :  

  • l'usage de la cire, seule ou associé à des corps gras comme le beurre de cacao, la lanoline, la vaseline, la parafine, est ubiquitaire. La cire agit comme épaississant, comme excipient. 

  • son usage cosmétique dans les crèmes, lotions onguents et rouges à lèvres fait de la cire d'abeilles un produit incontournable.

cire d'abeilles, produits de la ruche

Attention

Il ne faut pas méconnaitre que les produits de la ruche contiennent un très grand nombre d'allergènes. Après un avis médical autorisé, les personnes atopiques (allergiques) pourront consommer du miel et les autres produits de la ruche ou en user avec modération et prudence.

bottom of page