top of page

Estelle BATTIN

 

Passionnée par les abeilles depuis mon enfance et les remèdes naturels pour avoir été élevée à la campagne, proche des animaux et de la nature. J’ai fait la connaissance il y 8 ans de Claudette Raynal-Cartabas, spécialiste en Médecine Traditionnelle Chinoise et en Apithérapie. J’ai eu la chance de suivre sa formation en Apithérapie à L’École Lyonnaise de Plantes Médicinales à Lyon : Et là c’est la découverte de l’univers de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui s’ouvre à moi et tout devient comme une évidence. La longue maladie de ma maman m’a beaucoup fait réfléchir sur le rapport entre le corps et l’esprit, les émotions, de considérer l’être humain dans sa globalité, gouverné par la Nature et le rythme des saisons. L’homme entre la Terre et le Ciel. 

La médecine traditionnelle chinoise existe depuis au moins 3000 ans. C’est un système médical complet qui repose sur des principes élevés décrivant le monde, l’être (physique, émotionnel et psychique), son fonctionnement et ses dysfonctionnements.  Ces principes, enracinés dans les traditions taoïste et confucianiste, permettent de constituer un système diagnostique logique et cohérent, débouchant sur une thérapeutique adaptée, non à la maladie, mais à l’être concerné, dans son ensemble. Elle voit l'homme comme un tout intégré à la nature, il doit être en équilibre avec son environnement. En tant que thérapeute, je vous aide à retrouver une harmonie et un bien-être général.

Formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, je propose de vous accompagner avec bienveillance dans le grand principe de l’équilibre Yin/Yang de votre corps. C'est par le syndrôme, c'est à dire l'état du malade au moment précis de la consultation, que je vais dresser un bilan énergétique du patient et vais établir un diagnostic. C'est à partir de ce dernier que je vais mettre en pratique l'une ou l'autre des techniques thérapeutiques de la médecine chinoise. Le diagnostic permet de rassembler les divers renseignements obtenus par l’interrogatoire, l’observation, la palpation et même l’audition et l’olfaction.

Je continue à me former car le champ de connaissance est immense et nombreux sont les domaines dans lesquels on peut se spécialiser.

Estelle Battin Médecin Chinoise Annecy
bottom of page