top of page

La stimulation des points
consiste à stimuler des points sur les trajets des méridiens ou canaux d’énergie à l’aide de fines aiguilles en métal, stériles et à usage unique. La stimulation des points d’acupuncture permet de réguler le Qi ou énergie et de rétablir l’équilibre. L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme thérapie sûre et saine.

La moxibustion ou moxa
est une technique thérapeutique qui consiste à faire brûler une plante (armoise) mise en bâtons ou en cônes à proximité immédiate de la peau pour chauffer et stimuler les points d’acupuncture.
Cette méthode va permettre de réchauffer le corps, d’améliorer la circulation du sang, de chasser l’humidité et le froid ou encore de soutenir l’immunité..
 

La phytothérapie chinoise (ou pharmacopée)
est une prescription de formules de plantes cultivées ou sauvages : feuilles, fleurs, graines, écorces, racines.  En Chine, les  plantes médicinales constituent un  «trésor national» et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative. Ces formules sont utilisées depuis des milliers d’années et emploient plus de 400 espèces végétales.

Le massage chinois ou Tuina
permet de faire circuler le Qi et équilibre les énergies dans les méridiens à l’aide de pressions, de frottements, de tapotements, de vibrations, etc. Le mot Tuina vient de Tui (pousser) et de Na (saisir). Le Tuina permet de rééquilibrer les flux d’énergie du corps et de diminuer, voire de supprimer, les douleurs.

Les ventouses

Méthode millénaire qui utilise des ampoules en verre en application sur la peau après avoir créé le vide à l’intérieur de celles-ci par la chaleur. Les ventouses permettent de faire circuler le sang et l’énergie, d’éliminer le froid et l’humidité. En Chine, elles sont utilisées pour les douleurs ostéo-articulaires et musculaires, l’élimination des toxines ainsi que les problèmes bronchiques.

Le Ghasha,  instrument à haut potentiel

Gua : gratter. Sha : Le sable.

Méthode qui consiste à gratter la surface de la peau avec un outil. Après quelques passages la peau se couvre de taches et de points (comme le sable) qui donne une indication sur l'état de santé de la personne. Le Guasha permet de faire circuler le Qi et mobilier le Sang, de stimuler la physiologie et de dégager les toxines de la profondeur vers la superficie

La diététique

est l’utilisation d'aliments à des fins de rééquilibrage énergétique. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les aliments sont classés selon leur nature froide ou chaude et selon leur saveur : doux, salé, piquant, acide, amer... tout comme d'ailleurs les produits de la phytothérapie chinoise.

Le M-test Mukaino

est une méthode d’acupuncture sportive qui a été créée dans les années 90, au Japon, par le Dr Yoshito Mukaino.  A l’aide d’une série de mouvements, on évalue simplement et efficacement l"intensité de la douleur, l'amplitude du mouvement, la perte de force, la restriction de la mobilité et la fatigue musculaire. Une pression légère est exercée sur certains points d’acupuncture afin d’en évaluer la qualité de réponse. Si la réponse est positive, les points des méridiens seront stimulés.

Le Reiki, la force de l’esprit.

est une méthode créée par Mikao Usui, maître de méditation japonais. consistant à équilibrer les énergies de la personne, pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel.

Le Lifting énergétique.

consiste à agir, par le biais de stimulation de points et de massages sur la tonicité, l'éclat de la peau, la diminution des rides, de ce fait d'en ralentir le vieillissement. Il redonnera éclat à votre visage.

Stimulation des points d'acupunture
Moxa, moxibustion armoise
pharmacopée chinoise, plantes
massage Tuina, thérapeute
Ventouse, méthode
Ghasha, outils MTC
Conseils en diététique
M-Test Mukaino
Reiki, force de l'esprit
Lifting énergétique, MTC
bottom of page